AIRBUS H175M – L’HELICOPTERE QUI SAIT TOUT FAIRE

Lors du Royal International Air Tattoo 2022, Airbus a présenté aux visiteurs son tout nouvel hélicoptère militaire, nom de code H175M. Sa présence lors de ce meeting n’est pas un hasard, il est en effet destiné à remplacer les hélicoptères Puma et Super Puma dans le monde entier.

Ici, un Puma de la RAF

Le H175 est un véritable couteau suisse dans le monde des machines à voilure tournante. Avant de le décliner en version militaire Airbus l’a développé et éprouvé dans le domaine civil. On a ainsi pu déjà l’apercevoir à Hong-kong ou en mer du Nord dans le cadre de différentes missions de sauvetage en mer. C’est ce travail de test qui a permis à Airbus de finaliser le développement d’une machine ultra polyvalente.

La conception du H 175 est particulièrement bien pensée, dans sa version militaire, il est capable d’emmener jusqu’à 16 commandos armés et dispose d’une autonomie deux fois supérieure au Puma, soit près de 5h45 de vol. D’une masse de 7800 kg, il est dans la catégorie des hélicoptères « super moyen ».

Pouvant voler à une altitude de 15000 pieds (4500 mètres) dans des conditions extrêmes, de – 40 degrés à + 50 degrés Celsius, il confirme sa polyvalence tout temps.

La cabine présente un espace non négligeable

Dans une logique évidente de réduction des coûts et de polyvalence, l’apprentissage du pilotage de l’hélicoptère est facilité par une avionique et un poste de pilotage très proche des autres appareils conçus par l’avionneur.

Ses deux turbines Pratt et Whitney lui confèrent une puissance confortable et emmèneront l’appareil à une vitesse de 175 nœuds (environ 320 km/h). Il est capable également d’emporter (via son crochet extérieur) une charge pouvant aller jusqu’à près de 3 tonnes. Ces quelques chiffres donnent immédiatement une idée sur les compétences de cette machine dans le cadre d’opérations militaires, et en particulier de son utilité pour les Forces Spéciales, pour lesquelles la rapidité et l’efficacité sont des notions vitales.

Evidemment et comme on l’imagine pour une machine moderne, de nombreux équipements de guerre électronique sont présents (EWS pour Electronic Warfare System).

Nous remercions l’équipe Airbus qui nous a donné l’accès à l’hélicoptère et a accepté de répondre à l’ensemble de nos questions. Nous ne doutons pas que cette machine sera régulièrement visible dans notre ciel, aussi bien en version militaire que civile.