Le mercredi 17 septembre 2025, près de 1 000 aviateurs, mécaniciens et passionnés se sont rassemblés sur le tarmac de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur pour célébrer les 40 ans de service opérationnel du Mirage 2000.

Un appareil né dans le deuxième moitié des années 70, le premier prototype prenant l’air le 10 mars 1978, qui a révolutionné l’aviation militaire française.
Le Mirage 2000 a été déclaré opérationnel le 2 juillet 1984 depuis la BA 102 de Dijon-Longvic. Son concept à ailes delta sans plans avant et ses commandes de vol électriques ont incarné une véritable rupture technologique, offrant une maniabilité exceptionnelle et une empreinte radar réduite pour l’époque.


Le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, le général Jérôme Bellanger, ancien pilote ayant accumulé plus de 2 400 heures de vol sur Mirage 2000 et 59 missions de guerre, a salué « la pureté de son dessin », son profil élancé et ses ailes delta parfaites : « L’heure du repos n’est pas venue », a-t-il souligné, rappelant que cet « emblème » reste d’une redoutable efficacité.

Le Mirage 2000-5F restera déployé sur de nombreux théâtres d’opérations jusqu’en 2029, avant de quitter définitivement la BA 116 pour laisser place au Rafale de dernière génération et au retour de la composante nucléaire aéroportée : un tournant stratégique pour Luxeuil-Saint-Sauveur et pour l’armée de l’air et de l’espace française.
Cinq versions pour cinq décennies de missions
Les monoplaces :
– Mirage 2000C : chasseur monoplace d’origine avec un réacteur Snecma M53-5 de 9 tonnes de poussée et radar RDM (37 appareils). En 1987, il reçoit un nouveau radar RDI et en nouveau réacteur M53-P2 développant 9,7 tonnes de poussée. Au total l’armée de l’air reçoit 124 appareils.
Retrait du service du 2000C le 23 juin 2022
– Mirage 2000-5F : 37 Mirage 2000C RDI seront modernisés et dotés d’une capacité de tir multicible adossé au radar RDY et de missiles multirôles améliorés : le MICA


Les biplaces :
– Mirage 2000B : premier vol le 10 octobre 1980, c’est un biplace d’entrainement.
(30 avions produits)
– Mirage 2000N : premier vol le 3 février 1983, version nucléaire à long rayon d’action. (75 avions produits)
Retrait du service du 2000N le 21 juin 2018
– Mirage 2000D : premier vol le 19 février 1991 chasseur-bombardier de précision. (86 appareils livrés), Rénovation à mi-vie pour 50 machines avec ajout des capacités canon air sol Mica IR.



Les 5 variantes du Mirage 2000 étaient alignées sur le tarmac avec leur armement et avec des dérives décorées reprenant les armoiries des escadrilles où ils furent en service.






Le groupe de chasse 1/2 « Cigogne » de Luxeuil a été décoré de la médaille aéronautique, récompensant le professionnalisme et la passion des pilotes et mécaniciens qui ont maintenu le chasseur français au plus haut niveau opérationnel.
Le colonel Emmanuel Roux, commandant la base aérienne de Luxeuil, a insisté sur la force collective : pour maintenir une vingtaine de Mirage 2000 en vol, on compte 20 pilotes et 300 mécaniciens mobilisés en permanence. « Pour faire voler nos Mirages 2000, il faut une armée », a-t-il rappelé.

La journée a été rythmée par des survols à très basse altitude, des démonstrations en formation serrée et un ballet aérien dont le rugissement du réacteur M-53 a fait vibrer le ciel de Haute-Saône.




En résumé, les cérémonies des 40 ans du Mirage 2000 à Luxeuil ont été un vibrant hommage à un avion qui marque l’histoire de l’aviation militaire française, tout en ouvrant la voie à l’avenir. Un moment fort, où se sont mêlés souvenir, fierté et transmission.
Merci à la cellule communication de la base de Luxeuil pour leur accueil.
