LE NOUVEAU VISAGE DU RSD

2024, année paire, est synonyme de changement au sein de l’équipe du Rafale Solo Display (RSD). En effet le CNE Bertrand « Bubu » Butin a cédé sa place de pilote démonstrateur du Dassault Rafale au CNE Jean-Brice « Mimouss » Millet pour deux ans, et devient le nouveau coach du RSD.

En immersion en terrain Bragard au sein de l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 « AQUITAINE » sur la base aérienne 113 « Antoine de St Exupery » de St Dizier nous avons pu rencontrer, ce 20 février, l’équipe 2024 du RSD.

Le CNE Bertrand « Bubu » Butin, présentateur Rafale 2022 et 2023, coach pour les années 2024 et 2025, totalise 700 heures de vol sur Mirage F1CR, 1000 heures sur Epsilon (instructeur à Cognac et équipier des Cartouche Doré) 1800 heures sur Rafale.

Le CNE Jean-Brice « Mimouss » Millet, nouveau venu dans cette équipe, totalise 700 heures de vol sur Mirage 2000N, 1200 heures sur Rafale.

Intégrer le RSD nécessite quelques prérequis comme avoir une expérience opérationnelle, être chef de patrouille (leader de 4 avions), avoir un minimum de 500 heures sur Rafale et surtout une aisance relationnelle pour les échanges avec le public. Le pilote du RSD a une mission de représentation de la communauté des pilotes de chasse français, de l’Armée de l’Air et de l’Espace et, lors des salons internationaux comme Le Bourget, une mission d’ambassadeur de l’aéronautique française mais aussi une mission de recrutement pour l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Le RSD a le titre d’ambassadeur de l’Armée de l’Air et de l’Espace au même titre que la Patrouille de France, la mission étant d’entretenir le lien armée-nation, d’aller à la rencontre du public et d’expliquer le rôle du pilote de chasse.

Les directives de l’état-major pour la présentation sont doubles : être proche du public et être dynamique !  Le tout en sécurité. Ce sont donc 3 type de démo (suivant la météo) qui sont travaillés par le pilote.
– “high show” plafond 3500 pieds (le Rafale fait une boucle en 2500 pieds)
– “low show” plafond 1500 pieds
– “flat show” plafond 800 pieds

La préparation de la saison
L’entrainement physique de « Mimouss » a commencé il y a 4-5 mois, plus spécifiquement avec son coach sportif en décembre (il faut préparer le corps à encaisser de -3g à +10g), les premiers vols d’entrainement ont débuté le 8 janvier pour se terminer fin avril avec le stage à Solenzara. La saison des meetings commençant traditionnellement début mai avec la validation de la démonstration par le chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Avant cela, « Mimouss » a construit le ruban de sa démonstration en partant d’une feuille blanche. Le ruban créé et testé en simulateur, les premiers vols d’entrainement commencent.

Selon un syllabus bien précis, ce sont environ une trentaine de vols qui vont amener Mimouss à présenter une démonstration complète devant l’état-major en mai prochain.

En ce 20 février, nous avons assisté au premier vol 500 pieds, constitué de deux séquences dont le passage rapide.

La présentation de Mimouss mettra, sans aucun doute, en avant les capacités du Rafale.
Avis aux photographes : le passage rapide à l’anglaise avec un avion décoré… de superbes photos à venir !!!

Un grand merci à Bubu et Mimouss pour leur disponibilité lors de cette journée, sans oublier la cellule communication de la BA113.

2 Commentaires

  1. Merci pour ce très bon compte rendu de cette inoubliable journée à St Dizier.
    Nous avons été superbement acceuilli par l’équipe RSD.
    Et un grand bravo à Bruno pour sa photo du passage rapide qui n’était franchement pas évidente à faire !!

  2. Bonjour
    Mamie raide dingue, quand je vous entends, surtout au passage rapide à l’anglaise
    Merci à vous
    Danièle

Les commentaires sont fermés.