Conçu par la firme tchécoslovaque Aero Vodochody, l’appareil Aero Vodochody L-39 Albatros est un appareil d’entraînement et d’attaque au sol. Il succède au Aéro L-29 Delfin.
D’une conception simple, il dispose de commandes de vol très sommaires. Il est construit à 2843 exemplaires jusqu’en 1997. Une nouvelle génération est disponible sous la dénomination L-39 NG.
Cet avion d’entrainement à réaction est équipé de 2 sièges éjectables, marchepieds escamotables depuis le poste de pilotage et d’une APU ( Auxiliary power unit). Il es équipé d’un turboréacteur Ivtchenko-Progress AI-25TL sans post combustion. D’une vitesse maximale de 900 KM/H soit Mach 0.78 à 32000 pieds d’altitude, son facteur de charge est de +8G / -4G. Son groupe de puissance APU le rend totalement autonome, il peut se poser sur un aérodrome improvisé avec peu d’équipement grâce à son train d’atterrissage très souple et ses entrée d’air très hautes. Il est équipé de deux bidons en bout d’ailes.
Répandu dans les années 2000, il est un superbe Warbird, utilisées par des nombreuses patrouilles acrobatique : Fly and Fun et Apache Aviation entre autre proposent des vols à sensations dans son cockpit…
Une course spécifiquement réservée aux L-39 a été également créée aux Reno Air Races.
Enfin, vous avez pu le découvrir sur grand écran car il est apparu de nombreuses fois au cinéma, comme dans un James Bond ou un des opus de la série l’Arme Fatale 4…