OPERATION “MOUSQUETAIRE”

Pour faire suite à l’invasion en 2014 de la Crimée par la Russie et des tensions militaires en Ukraine, l’administration Obama a souhaité mettre en place une opération de protection de la Pologne et des états baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie). Cette opération dénommée “Atlantic Resolve” est venue s’ajouter à la mission “Baltic Air Policing” qui vise à protéger l’espace aérien dans un contexte marqué par une activité soutenue de l’aviation militaire russe dans la région.

Depuis cette époque, le matériel et les troupes sont relevés tous les 9 mois. Un moyen pour l’armée américaine de tester les différents ports européens.

Après une première relève à La Rochelle en juillet 2020, c’est au tour du port de Dunkerque et de l’aéroport de Calais d’accueillir, en ce mois de mars 2021, l’armée américaine dans le cadre de l’opération « Mousquetaire ».

Ce sont environ 350 soldats, 200 camions, 56 hélicoptères de la 1st Combat Aviation Brigade, 1st Infantry Division (brigade d’aérocombat de la 1ère  division d’infanterie américaine) qui ont transité par les installations françaises.

Une belle occasion de découvrir un des plus impressionnant hélicoptère d’attaque : le Boeing AH-64 Apache

Le birotor Boeing CH-47 Chinook

Le Sikorsky UH-60 Black Hawk, hélicoptère de manoeuvre et d’assaut et le Sikorsky HH-60M Medevac, version médicalisée du UH-60

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*