COLD WAR JET

Chacun d’entre nous connait le façon toute particulière qu’ont nos amis Anglais de préserver les avions ayant servi dans leurs armées. Intéressons nous aujourd’hui à une ancienne base où, quelques fois par an, nous pouvions entendre à nouveau rugir les moteurs de certains d’entre eux. L’aérodrome de Bruntingthorpe.

L’aérodrome de Bruntingthorpe a été ouvert en 1942 par la RAF, situé à 15 Kms au Sud de la ville de Leicester, il a accueilli la RAF et l’USAF jusqu’en 1973. Bruntingthorpe abrite le musée de l’aviation Cold War Jets Collection avec environ trente-cinq avions de cette époque. L’avion restauré là bas le plus remarquable est sans nul doute l’Avro Vulcan XH558, restauration de 8 ans et 6 millions de Livres. Afin d’aider à la préservation de ces appareils , l’association organisait trois fois par an, des « runs » avec certains d’entres eux, des must pour les amateurs du genre. En Aout 2019, nous nous y sommes rendus avec Bruno sans savoir que ce serait malheureusement la dernière fois… le site ayant été racheté afin de le transformer en parking géant, afin d’y stocker des voitures de locations.

Le Vickers VC-10 en pleine poussée
Le Vickers VC-10 ,auquel il ne manque que le son…
Blackburn B-103 Buccaneer avec un modèle réduit de VC-10

Il nous a été également permis d’assister a la mise en route de certaines de ces machines… aujourd’hui écologiquement difficile à admettre, cela laisse cependant un arrière goût de nostalgie et un surprenant spectacle.

J’ai volontairement choisi de finir par cette série de photo, car lorsque l’on parle de ces « runs » beaucoup se souviennent du petit décollage du Victor… je vais vous rafraichir la mémoire, c’était le 3 mai 2009 , une journée de fast taxi run, ou le pilote a laissé trop longtemps les gaz et où au final, l’avion a pris son envol… n’ayant plus de certificat de navigabilité, L’ autorité de l’aviation civile (CAA) avait déclaré qu’elle ne mènerait pas d’enquête. la vidéo de cet incident est facilement accessible sur YouTube. A vos recherches !

Il faut maintenant souligner que durant la pandémie de COVID-19, le terrain a été racheté dans son intégralité, et de fait, il n’est pour l’instant plus possible de pouvoir assister a ces « run ». Certains avions ont été démontés et transportés sur l’aérodrome de Cotswold, à une dizaine de Kilomètres à l’ouest de Fairford, très connu pour son meeting militaire, le RIAT. D’autres ont été purement et simplement scrappé car il n’était pas possible de les déplacer. une petite partie de la collection restée sur place sera encore visible au sein d’un musée créé sur place, dans des conditions encore en discussion avec le nouveau propriétaire. Une chose est sure cependant, ces moteurs se sont malheureusement éteint pour longtemps… Gageons que nos amis Anglais trouveront une solution afin que nous puissions nous dire que ce n’était pas vraiment la dernière.

NB : mise à jour du 07/06/21.

Nous avons appris que le Blackburn B-103 Buccaneer XW 554 à effectué ce samedi 5 juin un premier run d’essai sur la piste de l’aérodrome de Cotswold … signe plutôt encourageant que ces « fast taxi run » pourrait de nouveau avoir lieu.

nous ne manquerons pas de vous tenir informé en temps utile.

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