Ce Meeting s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur la base de Tanagra (au nord d’Athènes, à 70 km du centre historique). Cette base du 114th Combat Wing, regroupe l’escadron 331 (Mirage 2000) et l’escadron 332 (Rafale depuis 2021); elle reçoit la 12ème édition de l’Athenes Flying Week. L’armée de l’air grecque, la Hellenic Air Force ou Polemikí Aeroporía dans la langue d’Aristote, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir un public chaleureux sous un soleil très présent.
Meeting familiale et tout public
Le prix du billet peut varier énormément en fonction de l’option choisie : de la simple entrée public qui facilite la venue en famille à l’accès VIP . Il y en a pour tout les budgets et les envies : pass spotter, zones avec chaises dans un espace ombré ou non ou espaces VIP. Pour la journée du samedi, pour se préserver du soleil, nous avons choisis l’espace tente avec table et chaise; le prix est conséquent mais c’est très agréable d’avoir son espace privé à l’ombre et d’avoir accès à un grand espace pour prendre des photos en toute tranquillité. Le dimanche, au départ, nous avions prix une place au tarif de base au milieu du public, mais il faut avouer que les parasols se sont mis à pousser partout , parfois gênant pour ceux qui sont derrière ; du coup nous avons migré vers la zone chaise sans ombrage en payant un petit surplus. Cela laisse l’opportunité de s’assoir en retrait et de retourner le long de la barrière pour voir les avions sur le taxiway.



Découverte du plateau
Pas de vol le matin, alors on se balade dans les stands avant de découvrir les deux zones statiques assez éloignées l’une de l’autre.
Sur la première zone sont regroupés les hélicoptères, on peut divaguer autour, pas de barrière, le public est assez respectueux ; pour les plus patients , une visite du Chinook est possible.





Sur la seconde zone, nous pouvons approcher les différents avions de l’armée de l’air grecque ainsi que quelques aéronefs d’autres pays.





Les USA sont présents avec deux engins des US Marines Corps : un Cobra et un V22 Osprey du VMM 365. Déception de ne pas les voir voler, mais les équipages nous ont laissé approcher leurs matériels de très près et l’un des pilotes à jouer le jeu de porter notre patch Airpassion !



Les Italiens ont exposé leur dernière acquisition: un F35. Dommage également de ne pas le voir voler mais il est toujours sympathique de voir ce type de matériel. Un Pilatus de démonstration autrichien à la jolie livrée ainsi qu’un Typhoon allemand étaient aussi parqués sur le tarmac.



Démonstrations Dynamiques dans l’après midi
Le samedi, le show aérien commence à 13h et fini au couché du soleil. Le dimanche cela commence à 11h et se termine vers 18h. Le début du show aérien commence par un largage de parachutiste aux couleurs du pays, puis des avions de ligne font des passages public avant les démonstrations plus dynamiques, cela permet de faire monter tranquillement l’attention du public.

Passage de Liners de compagnie grecque et chinoise avant de voir des vols plus dynamique.



Question acrobaties aériennes, il y en avait pour tous les goûts : patrouilles, voltige et solo planneur qui se sont partagés le ciel tout au long du meeting.
Plusieurs patrouilles sont venues peindre leurs tableaux dans le ciel de Tanagra. La Patrouille espagnole Aguila n’a pu faire sa démonstration qu’à 5 appareils au lieu de 6 rendant quelques figures dissymétriques mais l’extravagance des commentaires du présentateur de la patrouille espagnole « spectacular » ont fait oublié ce petit souci. La patrouille PC-7 Team avec ses neufs Pilatus montre la précision suisse, enchaînant les vols en formations, les croisements… toujours un régal à voir. La dernière patrouille et non des moindres, les Saudi Hawks d’Arabie Saoudite, sont venus une fois de plus à cet événement pour montrer leurs capacités d’agilité et de voltige , enchainant les manœuvres impressionnantes.
Pour les solos display, notons la présence : du Hollandais Frank Van Houten avec son Suhkoi 26, du solo autrichien sur Pilatus PC-7, d’un planneur Swift S-1 et du solo grecque avec son T6 Texan II à la très belle robe antique.










Côté démonstrations militaire , l’armée de l’air grecque a montré tout sa panoplie de matériel.
Que ce soit avec les hélicoptères, les avions d’entrainement, de transport, de guerre électronique ou les chasseurs, le spectacle était varié . Reconstitution d’intervention commando avec les différents hélicoptères opérant en Grèce, des passages en patrouille avant des éclatements, des dogfights, des attaques de la piste, des démonstrations des capacités de vol et un mémorial flight avec une patrouille très serré se sont enchaînés.









Ce qui a évidemment motivé le déplacement pour l’Athènes Flying Week, c’est la présence de Phantom au programme. Il faut en profiter car ce type d’appareil ne sera bientôt plus en service dans l’armée de l’air grecque.


Un autre moment fort, le mémorial flight : un vol patrouille très serré entre un mirage 2000 et un Spitfire avant une démonstration de ce dernier.


Une présence étrangère de choix pour les Grecs, mais pour nous aussi français, la patrouille Requin Mike avec ses deux rafales de la basse 113 de Saint Dizier. Et sans être chauvin, c’est une démonstration de très haut niveau avec des passages en patrouille parfaits et des éclatements très dynamiques. On comprends pourquoi la Hellenic Air Force s’est équipée avec le Rafale.



Autre pays déjà présent avec sa patrouille nationale, la Royal Saudi Air Force est venue avec le solo display Typhoon. Quand les Saoudiens viennent, ils ne font pas les choses à moitié, il n’y a qu’à voir leur stand ou ce qu’ils montrent avec leurs avions, c’est le plaisir d’offrir.


S’il fallait résumer ce meeting , je le ferais par des photos du solo F16 grecque. Il nous a gratifié de passages rayonnants et généreux à l’image de l’accueil des organisateurs sous le soleil de la Grèce.


