DES ALBATROS AU PAYS DU CHAMPAGNE…

L’aéroport Reims-Prunay cache de jolie choses, derrière les portes d’un des hangars se cachent trois “bêtes” au profil de félin, d’un bleu intense. Ces “bêtes” sont des Aero Vodochody L-39 Albatros de la Patrouille Fly&Fun.

Le L-39 Albatros

Cet avion a été conçu par la firme tchécoslovaque Aero Vodochody. C’est un avion standard d’entraînement et d’attaque au sol. Il est utilisé par les forces de l’ex Pacte de Varsovie. C’est le successeur de l’Aéro L-29 Delfin.  C’était l’avion d’entraînement à réaction le plus répandu dans le monde dans les années 2000. C’est aussi un “warbird” très apprécié.  Ses commandes de vol sont très sommaires, comme son utilisation. Il est équipé de sièges éjectables et de marchepieds qui s’escamotent depuis le poste de pilotage. Sa vitesse max est de 900 km/h soit Mach 0.78 à 32.000 pieds d’altitude. Son facteur de charge est de +8G / -4G.

L’avion est équipé d’un turboréacteur Ivtchenko-Progress AI-25TL sans post-combustion, il dispose d’une APU (Auxiliary Power Unit) ou groupe auxiliaire de puissance, ce qui le rend totalement autonome. Le L-39 est aussi capable d’utiliser des aérodromes improvisés avec un équipement minimal, grâce à un train d’atterrissage très souple et des entrées d’air hautes. Le L-39 est un appareil dans la gamme des AlphaJet ou des BAe Hawk, il a été construit à 2.843 exemplaires, toutes versions confondues, et ce jusqu’en 1997.

Le L-39 subit chaque année une grosse visite et des contrôles ponctuels hebdomadaires. C’est un avion simple à mettre en oeuvre nous explique Stéphane, le mécano attitré de la flotte Fly&Fun. De nombreuses patrouilles comme la Fly&FunApache Aviation, les Patriots …utilisent des L-39.

L-39 Albatros, un avion star…

A Reno, une course est dédiée aux propriétaires de L-39 . En France, on trouve ces appareils sur les aérodromes de Reims-Prunay et La Roche sur Yon.

Le L-39 a été également une star de cinéma, il apparaît dans plusieurs films du célèbre James Bond 007, agent secret de Sa Majesté très Britannique, ou dans l’Arme Fatale 4 ….

Fly & Fun 

Fly & Fun propose au public des baptêmes et des vols à l’occasion d’événements promotionnels sur L-39 Albatros. C’est aussi une école européenne de pilotage (Approved Training Organisation), permettant d’obtenir une qualification sur L-39. Créée en 2015 par Michel Soutiran et par un pilote instructeur Marc Chevènement, elle se compose aujourd’hui de 3 pilotes. Elle propose deux choix de formation. Le premier pour les anciens pilotes de chasse expérimentés, 3 heures seront nécessaires pour obtenir la Qualification de Type (QT). Le second pour les pilotes privés, et si vous avez fait un peu de voltige, vous pourrez passer votre QT L-39. Fly & Fun est également agréée UEA (Unité d’Entretien Aéronautique), elle propose ses services dédiés à la maintenance et l’entretien des L-39.

La Patrouille Fly&Fun « Fox2 »

Equipée de trois L-39, elle assure des présentations aériennes sur différents meetings, ou à l’occasion d’événementiels pour ses clients. La Patrouille est constituée d’Aymeric, leader de la patrouille, ancien pilote de l’Aéronavale , Michel, son second. Ce dernier est un retraité passionné d’aviation depuis de nombreuses années. Le 3 eme appareil est piloté par Renan, ancien pilote de l’Armée de l’Air. L’homme de l’ombre sans qui la Patrouille ne serait pas ce qu’elle est, s’appelle Stéphane. Ancien mécano dans l’Armée de l’Air, c’est lui qui assure l’entretien des machines. A eux 4, ils forment la Patrouille Fly&Fun.

Comment se prépare un vol découverte sur L-39 ?

Après un accueil personnalisé et un briefing très professionnel, équipé et correctement calé en place arrière, un vol de 30 minutes au dessus de la région vous sera proposé. Durant les premières minutes du vol, le pilote effectuera quelques manœuvres simples pour s’assurer que tout est en ordre. Puis, en fonction de votre aptitude à “encaisser”, le vol se poursuivra avec quelques figures de voltige qui viendront clôturer ces moments d’intense plaisir. Ensuite retour sur la terre ferme et débriefing avec les pilotes.

En vol avec la Patrouille Fly&Fun « Fox2 »

08 Mai 2021, la Patrouille Fly&Fun prend son indicatif FOX Les portes du hangar sont ouvertes, les appareils sont sortis sous la direction de Stéphane. Il assure les contrôles et la préparation des machines pour le vol. AymericMichel et Renan finissent de s’équiper de leur combinaison anti-G. Ils effectuent ensuite un tour d’avion visuel, les vérifications faites, ils montent à bord. Sanglés et casqués, les pilotes effectuent la mise en route conformément à la check-list. Les turbines sont lancées sous les ordres du mécano. Les verrières sont fermées et verrouillées, derniers contrôles dans l’habitacle et derniers contrôles extérieurs, toujours sous l’œil attentif de Stéphane, les freins sont desserrés, on pousse légèrement sur la manette des gaz, et les Albatros quittent le parking avion.

Point d’attente piste 07, prêts au départ…

Le roulage jusqu’à l’entrée de la piste se fait à la vitesse “d’un homme qui marche”, Les Jets s’alignent, et le top départ est donné. La vitesse monte progressivement, 100…150…à 200 km/h, la piste est avalée, les 3 appareils quitte le sol en patrouille serrée, le train est rentré, et c’est parti jusqu’au niveau de vol d’évolution. Le “smoke” est allumé, et pendant 10 minutes se succèderont; vol en colonne, passages à l’anglaise, boucles, croisements, barriques et d’autres surprises du programme de présentation 2022 ….

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