FLY CAMP’ 2023 – LA JEUNESSE S’ENVOLE

En 2021, nous avions eu le plaisir de couvrir la 3ème édition du Fly camp’, cette année, pour fêter leur 5ème itération, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands !

Mais avant de rentrer dans le détail du menu, petit rappel de ce qu’est ce bel évènement : le Fly camp’, c’est un projet né il y a 6 ans sous la houlette de Mathieu Menu et Anthony Rossi. Leur ambition : créer un rassemblement aéronautique dédié aux jeunes pilotes afin de leur permettre de se rencontrer, d’échanger et de partager un moment festif. Spoiler alert : ça marche très bien.

Cette année, l’évènement se paie le luxe de disposer d’un parrain de choix : Baptiste Salis. Si vous ne connaissez pas Baptiste, vous connaissez forcément l’AJBS (l’Amicale Jean Baptiste Salis) qui organise tous les ans le meeting de la Ferté Alais : Le Temps des Hélices. Baptiste fait partie des pilotes français à avoir volé sur de très nombreux warbirds et il bénéficie d’une solide expérience dans la formation des pilotes mais aussi dans l’importation de machines depuis l’étranger. Un must pour échanger avec les nouvelles générations de pilotes.

Pour fêter la 5ème année, les organisateurs avaient fait le choix de mixer davantage les nouveaux équipages et les « anciens ». Ainsi, sur 52 équipages présents, 15 places étaient réservées aux nouveaux. Comme chaque année, les places disponibles ont été réservées en l’espace de seulement quelques jours.

Le jour J, les équipages présents bénéficiaient d’un programme varié : une navigation touristique avait été préparée pour leur permettre de découvrir la zone et plusieurs tables rondes ponctuaient la journée : regards croisés sur le parcours d’une pilote chez Hop et d’un pilote de l’Armée de l’Air et de l’Espace sur Mirage 2000D, échange ouvert avec Baptiste Salis… les jeunes pilotes n’ont pas manqué d’informations et d’inspiration ! Enfin, quelques belles patrouilles passent pour célébrer la fin de la journée : Stearman + deux Bücker, Yak 52 et Yak 18 de la Yakoteam feront notamment sensation.

Pour les amateurs de belles machines, il y avait également beaucoup de choses à se mettre sous la dent : Deperdussin, T6, Zero (T6 modifié), Pilatus P2, Saratoga, Piper, Epsilon, toute la famille Jodel, Klemm, Stearman, Yak(s), Bücker… il y en avait pour tous les goûts !

Alors, comment résumer ce week-end de rassemblement ? Si il fallait choisir trois mots, ce serait Passion, Engagement et…Préparation. On ne peut qu’être impressionné par l’énergie déployée par les organisateurs pour faire de cet évènement annuel une réussite. De l’organisation des activités à la gestion opérationnelle (jamais facile avec une quarantaine de machines sur une plate forme), tout s’est déroulé sans aucune fausse note au sein des belles installations de l’Aéroclub du Giennois.

Vivement l’année prochaine !

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