MEETING AERIEN INTERNATIONAL DE LA SOMME – LES HAUTS DE FRANCE LA TÊTE DANS LES NUAGES

Depuis quelques années, il est un meeting qui se bonifie d’année en année, à tel point d’en devenir un incontournable en France : le Meeting Aérien International de la Somme qui se tient à Albert.

Le plateau avait de quoi faire pâlir de jalousie plus d’un organisateur d’événement aérien ! Ainsi on a pu admirer des teams en provenance de France, de Belgique, du Danemark, du Royaume-Uni, de Suède, mais également de Jordanie.

Le meeting se découpait en deux parties, un premier show le vendredi soir en sunset (meeting au crépuscule) et une partie en journée, le samedi.

Le vendredi, l’organisation a été perturbée par une météo capricieuse, néanmoins la soirée a tenu ses promesses et a permis aux nombreux spectateurs d’admirer les évolutions de nombreux appareils.

Rafale Solo display 2022

Puis le samedi vint le grand jour. Une foule nombreuse était présente et la météo particulièrement clémente avec un superbe soleil. L’organisation est bien huilée et les évolutions confirment dès le début les belles promesses du programme.

Le Corsair des Casques de Cuir nous a également gratifié d’une démonstration incroyable pour un avion de plus de 60 ans…

Que dire de la gendarmerie qui a ébloui le public avec une magnifique démonstration accompagné d’un chien des brigades cynophiles.

Les jets étaient bien sûr de la partie : ainsi le F-16 danois (dont c’était la première démonstration à Albert) et le F-16 Belge, piloté par Steven « Vrieske » De Vries ont assuré la partie étrangère du show.

L’armée de l’air et de l’espace était également présente. On a ainsi pu admirer les évolutions des deux meilleurs pilotes de voltige aérienne du monde aux commandes de leur Extra de l’EVAA. Le Rafale Solo Display et la Patrouille de France ont de leurs côtés cloturés le spectacle avec tout le talent qu’on leur connait.

La liste des participants incluait également de nombreuses machines vintages, de la période 14-18 jusqu’aux années 70, ainsi que de nombreuses patrouilles acrobatiques.

Bravo à l’équipe organisatrice, à tous les contributeurs et participants qui sont restés dans l’ombre et vivement l’année prochaine pour vivre avec le public de nouvelles émotions !