L’INTREPID AU COEUR DE NEW-YORK

Parmi les attraits de la Grosse Pomme se cache une pépite pour les passionnés d’aviation. Du coté de la 46ème rue, dans le quartier du West Side, sur les rives de l’Hudson River, se cache le Intrepid Sea-Air-Space Museum.

Qui s’attendrait à découvrir un porte-avions au pied des buildings de Manhattan ? et pourtant, la pièce maitresse de ce musée est le porte-avions USS Intrepid (CV11). Vous trouverez un bâtiment chargé d’histoire qui a traversé les décennies. C’est un porte-avions de classe Essex de l’United States Navy. il a été mis en service le 16 août 1943. Ce fut le quatrième navire de l’US Navy à porter ce nom. En tant que tel, il participa à la Seconde Guerre mondiale dans le théâtre du Pacifique. Il s’est notamment illustré pendant la campagne des îles Marshall et à Okinawa. Il a aussi joué un rôle pendant la guerre du Viêt Nam. En outre, il fut navire récupérateur pour les missions spatiales des programmes Mercury et Gemini de la NASA.

Vous aurez l’occasion de visiter de fond en comble ce bâtiment chargé d’histoire. Vous parcourrez les coursives étroites et les hangars. Ils abritent entre autre un TBM Avenger. Vous découvrirez aussi dans l’entrepont d’autres aéronefs iconiques de l’US Navy. De nombreuses pièces de collection retracent l’histoire du navire et par delà de l’aéronavale américaine. Dans les entrailles du navire, vous pourrez retrouver fugacement des moments la vie des 2 600 membres d’équipage.

Une fois remonté sur le pont d’envol, vous pourrez vous promener entre les avions. Arrimé au quai 86 depuis 1982, il abrite, entre autre, une collection d’avions ayant servi dans la Navy. Ceux ayant aimé le film « Les ponts de Toko-Ri » retrouveront avec plaisir le F9-F Couguar, un des premiers avions à réaction embarqué sur porte-avions. Pour continuer dans l’univers cinématographique, un A-6E intruder rappellera aux cinéphiles le fameux « Le vol de l’intruder« . Et Last but not Least, l’incontournable « Top Gun » et son F-14 Tomcat ! Mais le pont d’envol révèle d’autres pépites comme par exemple un F-11 aux couleurs de la patrouille acrobatique des mythiques « Blue Angels« . Les Blue Angels volèrent sur ce type d’avion pendant 11 ans, de 1957 à 1968. Un F-4N Phantom évoque quant à lui la guerre du Vietnam.

Si l’US Navy est bien représenté, quelques avions du pacte de Varsovie viennent aussi agrémenter la visite. Un MiG-15 à la décoration quelque peu voyante vient défier l’US Navy! Un MiG-21 est aussi présent dans une livrée qui ne dépareillerait pas dans une meeting du Tiger Meet.

Enfin, c’est aussi l’occasion d’admirer quelques avions plus exotiques. Un Kfir israélien, dérivé du mirage 5 français figure en bonne place. Rarissime, car construit seulement à 13 exemplaires, un Lockheed A-12 évoque la guerre froide et les survols clandestins de l’Union Soviétique. La France est représentée avec un Etendard IVM. Un AV-8C Harrier du corps des Marines complète le tableau. Enfin, quelques voilures tournantes sont aussi présentes.

Bord à bord, avec le même billet, vous pourrez visiter un sous-marin, le USS Growler. Pour terminer votre balade new-yorkaise, vous aurez la possibilité, avec un petit supplément, de monter à bord d’un concorde de la British Airways.

Passionnés d’aviation, prenez le temps de quitter Broadway, Times Square et ses lumières et venez trainer du coté de l’Hudson River. Pas sûr que Sully vienne à réitérer son exploit mais vous passerez assurément un moment fort sympathique !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*