MARAUD FOX, UNE PATROUILLE TACTIQUE QUI DEMENAGE !

En 2021, le chef de l’Etat major de l’Armée de l’Air et de l’Espace a décidé de créer des présentations tactiques temporaires dont la mission est, en visitant divers meetings et évènement aériens, de valoriser les missions des différentes escadres et mettre en lumière leurs compétences.

Pour le Groupe de chasse 1/2 Cigogne, basé à Luxeuil, sur la BA116 « Lieutenant-colonel Papin », ce sont les Maraud Fox qui ont vu le jour. Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec les deux pilotes, les capitaines Nicolas « Mich²» et François « Obé », morceaux choisis :

Quelle est la particularité des présentations tactiques proposées par l’Armée de l’Air et de l’Espace cette année ?

La patrouille que nous mettons en œuvre est une patrouille tactique basique, on insiste sur le basique car l’objectif était de réduire l’empreinte organique. C’est-à-dire avoir des entraînements à minima (mais évidemment suffisants), qui ont pu s’intégrer dans notre quotidien opérationnel sans créer de contraintes, notamment financière, supplémentaires.

Pourquoi ce nom de « Maraud Fox » ?

Alors il y a plusieurs raisons, la première c’est parce que c’est le nom de la configuration dans laquelle on est, la configuration Fox, avec un bidon ventral. Il y a également un clin d’œil historique, car il y a eu des patrouilles à la 2ème Escadre qui s’appelaient les Maraud Fox, et enfin car Fox, c’est le nom des missiles qu’on tire (Fox 2, Fox 3… (NDLR : en fonction du mode de détection du missile)).

Comment avez-vous été choisi pour être leader et ailier ?

C’est un peu un concours de circonstance, d’abord il faut être volontaire, car évidemment ça demande de se déplacer des weekends en plus de ce que l’on fait déjà en mission opérationnelle, il faut une appétence pour les meetings et l’aéronautique en général. Ensuite pour les volontaires ça va se jouer en fonction des disponibilités.

Ça fait quoi pour des pilotes de chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace de se retrouver en face du public ?

Ce qui est assez bizarre c’est de voir la reconnaissance des gens quand on se pose. Ils viennent nous voir en nous disant « c’est génial ce que vous faites ». On n’a jamais ça quand on se pose après une mission ! Finalement au quotidien on est tout le temps entre nous, piloter un Mirage 2000-5 c’est notre métier, on en oublie que ça peut paraitre exceptionnel pour le public.

Est-ce que vous pouvez nous parler de la présentation en elle-même ?

On présente des évolutions finalement assez simples mais très représentatives de ce que l’on fait au quotidien, l’objectif ce n’est pas de faire le show, c’est vraiment de montrer ce qu’on sait faire. On est vraiment content de pouvoir montrer au public ce qu’est notre mission. Ce qui change c’est surtout la très basse altitude, d’habitude on est plus haut. Mais à part ça, c’est comme au quotidien. Evidemment l’aspect public est important, il faut réussir à rester concentré malgré les milliers de personnes qui scrutent ce que l’on fait !

Vous pouvez nous parler des différents tableaux que vous présentez ?

Bien sûr : la démo est construite sur trois tableaux qui sont vraiment représentatifs de nos missions : le premier est une interception haute performance, ce qu’on pourrait faire si par exemple un chasseur hostile rentrait sur notre territoire, une seconde partie plutôt assistance. Par exemple assister un avion civil qui aurait un problème ou serait perdu. Enfin le troisième volet est une présentation des différentes formations qu’on va être amené à utiliser dans nos missions de combat.

Cette patrouille, très dynamique et véritablement impressionnante, pourra être notamment découverte pendant les journées portes ouvertes de la Base Aérienne 116 qui se dérouleront les 18 et 19 septembre. Si vous aimez les chasseurs, si vous avez envie d’en prendre plein les yeux (et les oreilles, la post combustion fonctionne à plein régime), ne manquez pas cet évènement !

Un grand merci à l’Armée de l’Air et de l’Espace, à la BA116 et tout particulièrement aux SLT Fanny, CNE Nicolas, CDT François pour leur temps et leur disponibilité.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*