MUSEE DE L’AVIATION DE MUNICH

Le musée de Munich (Deutsches Museum Flugwerft Schleissheim) est situé a l’extérieur de la ville sur l’ancien aéroport de Schleissheim. L’histoire de ce lieu remonte à 1912, où il commença par héberger les Forces Aériennes de Bavière. Il servit aux militaires jusqu’en 1918 puis aux civils jusqu’en 1933. Pendant la seconde guerre mondiale, les forces allemandes s’y installèrent à nouveau. A la fin de la guerre, il fut occupé par les Etats Unis jusqu’en 1973. Les Allemands reprirent possessions du lieu jusqu’en 1981 avec leur équivalent de notre Aviation Légère de l’Armée de Terre.

En 1992, Schleissheim est définitivement converti en musée spécialisé dans l’aéronautique. Ce musée est une annexe du célèbre Technik Museum de Munich (un des plus grand musée du monde).

Intéressons-nous maintenant aux avions. Quand vous entrez dans le musée, la beauté du site ( une partie des bâtiments est classé monument historique) ainsi que la qualité de la scénarisation et des machines présentées émerveillent de suite.

Le premier hall.

L’ensemble du second hall relate l’histoire des pionniers de l’aviation.

Lilienthal Normal-Segelapparat

Pour accéder aux bâtiments qui hébergent les avions modernes, nous passons au dessus des ateliers de restauration.

Impossible de ne pas être impressionné par le remarquable travail effectué par l’ensemble des équipes du Musée.

Nous arrivons ensuite au grand hall, accueillis par est un enchevêtrement d’avions de toutes les époques, depuis la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours. On y découvre des avions civils et militaires, des prototypes, des raretés, des avions légendes, un vrai coffre à jouets pour passionnés dont il est impossible de se lasser

Passons désormais à une sélection des avions rares que l’on peut observer.

Dornier Do 31 E-3
Dornier Do 24 T-3

Ainsi que des prototypes :

VFW-Fokker VAK191 B
VJ 101 C-X2

Ici, on tombe sur le précurseur du Eurofighter Typhoon :

Les hélicoptères ne sont pas oubliés :

A l’extérieur du musée est également exposé un Transall.

Ce musée vous surprendra par sa qualité et sa richesse, le temps estimé pour une visite est d’environ deux heures. Si vous ne parlez pas allemand, pas d’inquiétude, toutes les informations sont traduites en anglais. Nous vous conseillons d’y accéder en voiture voiture car la venue sur le site par les transports en commun n’est pas évidente. Le prix de l’entrée est de 8 euros, un prix somme doute plutôt raisonnable au regard de la taille et de la qualité proposée.

Si vous passez par Munich, ce musée vaut clairement le détour !

Et si vous vous posez la question : les avions photographiés ne représentent qu’une petite partie des aéronefs présents.

Le site web du musée : https://www.deutsches-museum.de/flugwerft-schleissheim/ausstellungen

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*