MEETING INTERNATIONAL DE LA SOMME – PUISSANCE MARINE

Le meeting aérien international de la Somme – Hauts de France fait désormais partie des évènements aéronautiques incontournables en France. Ce succès s’explique par la combinaison d’un certain nombre d’éléments indispensables à la réussite d’un airshow : une plateforme adaptée (même si on regrette toujours un peu le contre jour très prononcé à Albert), une organisation professionnelle et un plateau bien préparé et original.

Après plusieurs années à construire un plateau dont les stars étaient souvent des avions étrangers, l’organisation a choisi pour cette édition 2023 de mettre à l’honneur de nombreuses machines françaises (même si des invités venaient de loin, comme les Royal Jordanian Falcons) et tout particulièrement des machines de la Marine Nationale.

Ainsi Rafale(s), Hawkeye, Dauphin et Atlantique 2 auront fait partie des temps fort du week-end. La patrouille de deux Rafales a notamment impressionné de nombreux visiteurs, un véritable show of force !

Le Dauphin n’était pas le seul hélicoptère et nous avons eu la chance de profiter de la démonstration d’un des rares Gazelle privée présente en France. Cette aéronef qui a commencé sa carrière à la fin des années 60 est encore en dotation dans certaines unités de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, mais sera complètement remplacé dans les années qui viennent, nous prenons donc un grand plaisir à le voir désormais voler dans la sphère privée !

De nombreuses patrouilles ont démontré leurs compétences tout au long du meeting : Pitts venus de Belgique, patrouille de Piper, Victors (également de Belgique), Ravens anglais mais évidemment celle que beaucoup sont venu admirer : la Patrouille de France.

Comme vous avez pu le découvrir dans notre saga dédiée aux Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Patrouille de France fête cette année ces 70 ans et le show est à la hauteur de l’évènement !

Les autres tableaux n’étaient pas en reste, qu’il s’agisse du 14-18 ou du Tora tora, le spectacle étaient dans le ciel mais aussi par moment, grâce à la pyrotechnie, au sol !

On notera tout particulièrement les démonstrations réalisées par le Flamant, local de l’étape mais également le Fouga Magister et le Spitfire, réalisées de main de maître par leurs pilotes respectifs.

En bonus, les temps forts du meeting en vidéo !

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*