MEETING DE LA FERTE ALAIS 2021 : LE TEMPS DES RETROUVAILLES

Le meeting de la Ferté Alais, “le Temps des Hélices” est un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’aviation ; en 2020, la situation sanitaire a imposé l’annulation. Mais, notre patience a été récompensé en 2021, grâce à la persévérance des organisateurs.

Cette année, après avoir renoncé à l’habituel agenda de la Pentecôte, l’AJBS a décalé au 28 et 29 août ce meeting tant attendu. Ce fut donc en cette fin août, le temps des retrouvailles, enfin ! L’Association Jean Baptiste Salis s’est démenée pour nous préparer un très beau meeting : on a pu retrouver les amis, les avions, l’ambiance et tout ce qui fait un spectacle réussi. Certes le public était moins nombreux du fait de la situation sanitaire et des vacances scolaires, mais la convivialité était bien là, voire peut être plus que ces dernières années.

Comme à son habitude, le plateau fut riche et permit de retracer l’épopée et les grandes périodes de l’aviation. De quoi passer une belle journée.

Pour ceux qui arrivent tôt le matin, le parking avion est ouvert au public ; vous pouvez découvrir tous les avions anciens qui évolueront dans le ciel de la Ferté, mais aussi quelques avions, justes présents en statiques. Le tout mis en scène par des figurants costumés.

Toujours sur le créneau du matin, vous pouvez aussi craquer pour un baptême de l’air et faire un vol en hélicoptère ou bien encore en avion historique : Travel Air, Stearman, T6 ou T28.

A partir de 13h00, tout se met en place pour le spectacle. Cette année, le programme a commencé avec de beaux modèles réduits très réalistes représentant des avions de la seconde guerre mondiale.

Ensuite les vols s’enchaînent à un rythme soutenu et l’histoire de l’aéronautique se déroule devant nos yeux; mis en valeur par les commentaires, de l’immuable Bernard Chabbert qui rend hommage aux pilotes et à leurs montures, de jadis à aujourd’hui.

La richesse de ce meeting de l’aviation, c’est de nous présenter des engins aussi rares qu’anciens. Voir ces drôles de machines des années 1910 en vol est juste une chance. Il faut profiter de l’instant. D’autant qu’une météo capricieuse peut nous en priver, et là même fin août nous avons eut le droit à la météo hasardeuse de la Pentecôte.

La première guerre mondiale fait toujours partie des plateaux incontournables et très attendus de ce meeting. On assiste à un duel entre deux Fokker Triplan et deux SE5, et dans le même temps une scène de véritable guerre se met en place, avec les Pterodactil Flight. Un camp allemand se fait attaquer par la chasse anglaise et française, la défense se met en place. Un combat dans les airs se lance, des bombardements ont lieu, des avions explosent, un camion brule : un vrai spectacle !

Les années 20-30 sont représentées par le vol d’un Stinson Reliant et de quelques biplans, dont une démo poétique d’un stampe tractant deux rubans.

La fin des années trente amène la guerre. Le conflit en Europe fera rage et l’arme aérienne prend une grande importance. Les premiers warbirds deviennent des mythes, qui malgré leur rôle guerrier nous font encore rêver aujourd’hui. Ce rêve se passe devant nous, sur l’aérodrome de Cerny-la Ferté Alais, avec des démonstrations aériennes des différents belligérants de l’époque : avions anglais, allemands, russes.

Une date à retenir de la seconde guerre mondiale : le 7 décembre 1941, avec l’attaque de Pearl Harbor. Cela marque le début d’un véritable conflit aérien dans le Pacifique. C’est un des moments forts du meeting ; la reconstitution de cette attaque. Ainsi une nuée de T6, simulant la chasse japonaise, plonge sur la zone pour le Tora Tora Tora ! Des Stearman doivent poser en urgence, alors qu’un P40 décolle pour riposter ; le son et les effets pyrotechniques nous plongent dans l’action et ça part dans tous les sens.

Durant cette guerre du Pacifique, un avion a émergé et est devenu célèbre des années plus tard à travers la série “Les Têtes Brulées”. Cette série qui a forgé ma passion, ce Corsair que j’adore était présent en deux exemplaires : quel bonheur ! En effet, après un vol en formation avec un Beechcraft et un Catalina ; une patrouille de deux Corsair a évolué de manière majestueuse, un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

Un autre plateau est très attendu par le public, celui de la guerre du Vietnam. Les Warbirds font le show et des effets pyrotechniques font aussi le chaud ( les explosions sont justes énormes ). Un Bronco montre sa manœuvrabilités. On voit un Skyraider, accompagné de 3 T28, fondre sur le plateau et donner tout ce qu’ils peuvent pour raser la zone. L’attaque finie, c’est une patrouille serrée de deux T28, faisant des spirales dans le ciel, qui termine le spectacle.

Une page de l’histoire du transport militaire s’est aussi tournée devant nous, avec le vol en formation d’un DC3, d’un Transall et d’un A400M. A la suite nous avons eu quelques passages du DC3, une démo tactique du Transall avec un posé d’assaut sur la piste en herbe et enfin une démo à couper le souffle de l’A400M.

Le meeting de la Ferté ne raconte pas que l’histoire de l’aviation, c’est aussi l’occasion de voir de la voltige aérienne avec les prouesses des pilotes montrant les capacités de leurs avions.

Une vrai séance de virtuosité avec le vol du Baron 55 de Mikael Brageot.

L’aéroclub de France a été mis en valeur avec de grands noms de la voltige et la patrouille Tranchant.

L’aviation moderne n’est pas en reste avec la présentation d’un avion électrique mais aussi et surtout avec la présence de l’Aéronavale et de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

La Marine Nationale a présenté un Breguet Atlantic, une Alouette 3 et un Falcon 50.

En plus de l’A400m, l’Armée de l’Air et de l’Espace a fait venir une grosse partie de ces ambassadeurs : les Extra 330 de l’EVAA, le Rafale Solo Display et la Patrouille de France. Cette dernière ayant clôturé le meeting.

Une fois de plus, nous avons pris plaisir à venir sur ce meeting annuel. 2020 fut une année sans. Nous remercions l’AJBS pour sa volonté et son courage d’avoir maintenu ce meeting 2021 et ainsi permis ces retrouvailles.

Rendez-vous est donné pour la Pentecôte 2022.

http://www.ajbs.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*