NORTH AMERICAN AT-6D ROMEO DELTA

Bonjour, aujourd’hui je vais vous emmener sur le terrain de Plivot-Epernay LFSW. Les portes du hangar sont ouvertes et l’appareil que je vais vous présenter est sorti. L’avion est le North American AT-6D Texan. 

Le T6 souvent appelé comme ça est un appareil Américain d’entrainement pour les pilotes de chasse. Produit par North Americain, il sera produit à 15495 exemplaires toutes versions confondues. Il sera utilisés par l’US NAVY , L’Armée de l’Air Française et différentes armées du monde. 

Le T6 sera star de cinéma, souvent maquillé en avion Japonais ou Allemand pour différents films « Quand les aigles attaquent … ». Vous pouvez voir un T6 maquillé en Zéro sur le terrain de la Ferté-Alais. 

Le T6 servit à l’Armée de l’Air Française, pendant la Guerre d’Algérie. Comme appareil de reconnaissance, d’appui attaque au sol et de formation du pilotage à Cognac en 1963/1964.

Le AT-6D Texan USAF TA-620 F-AZRD 

La brume se dissipe, le soleil apparait sur la plate-forme. Les rayons éclairent la carlingue alu du T6. Basé sur le terrain de Lens LFQL, il vient profiter du soleil de la région Champagne pendant quelques mois. Lors de son séjour en Champagne, il retrouve un autre frère d’armes un T6 D qui est le local de la plate-frome. 

Matt, son pilote, me fait une petite présentation du Roméo Delta. Il est équipé d’un moteur en étoile Pratt & Whitney R-1340 AN1 WASP de 550ch. Il à eu une carrière dans l’Armée de l’Air Française à Cognac, puis une carrière à Air France. Ensuite une première association l’achète et il reçoit une décoration française, puis l’association de Lens «Les Chtis Avionneux de Lens» le récupère et lui fait profiter d’une énorme restauration de plusieurs années. Après cette restauration il reçoit une nouvelle décoration de l’USAF, le TA-620 et une célèbre pin-up. Il est la star des meetings du nord et il a participé à la célèbre Tora Tora du mythique meeting de la Ferté-Alais. On peut le croisé en meeting aérien comme la Ferté, Lens , St Quentin…..

Préparation du vol et vol en patrouille 

Après une visite pré vol rigoureuse, et un brassage du moteur. Je m’installe en place arrière, parachute et harnais serré. Casque radio sur les oreilles je peux entendre Matt faire sa checklist et actionne la pompe à essence, action. Le Pratt & Whitney tousse et lâche un nuage de fumée. Il se met à tourner de manière nominal, le régime moteur est correct. Tout es okay pour le vol, Matt demande son autorisation de roulage, Roméo Delta autorisé à roulé et rejoindre la piste en service se jour la. On se dirige vers le seuil de piste, dernier essai moteur, tout est au vert. Il rejoint la piste, son frère d’arme est juste à sa gauche, ce sera un décollage en patrouille.

Pour le plaisir des yeux et surtout des oreilles je garde la verrière ouverte, elle le restera durant tous le vol. Les deux appareils évoluent en patrouille, on survole la région de Champagne… J’en profite pour faire quelques photos .. On vol en direction de l’aérodrome de Reims Prunay LFQA.

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