LES 80 ANS DU 2/5 ILE DE FRANCE

Ce jeudi 14 octobre avait lieu sur la base aérienne 115 d’Orange l’anniversaire du 2/5 ile de France. Bruno, Rémi et moi même avons eu le privilège d’y être convié.

La journée s’annonce très agréable, le soleil a décidé de nous accompagner, nous sommes pris en charge à l’entrée base et après les contrôles de routine, les bus nous emmènent vers les parkings.

Le ton est donné : un parking statique à faire pâlir plus d’un organisateur de meeting.

Les ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace sont présents (PAF, EVAA, RSD)

Plusieurs nations se sont jointes à la fête :
– le Danemark avec 2 F16 dont le solo display et 1 biplace
– le Royaume Uni avec 3 Typhoon,
– l’Italie avec 1 Typhoon,
– la Belgique avec 2 F16AM
– les Pays Bas avec 2 F16AM

Le parking est complété par 2 Aermacchi MB339 C de la société ARES, un Spitfire et un Skyraider, le Beechcraft 55 Baron.

Et bien sur, la vedette de la journée l’avion spécialement décorée pour l’événement : le Mirage 2000C des Gusto Tactical Display

Le matin nous avons pu profiter de l’exposition statique et assister à l’arrivée des derniers avions français. Le 3/30 Lorraine a envoyé deux Rafale, la base de Nancy, un Mirage 2000D , 2 PC 21 se sont joint à la fête ainsi que les Alphajet.

Une autre surprise pour le plateau statique : un Mirage 2000N de la DGA. Le L39 de Top Gun voltige, un Fouga Magister, un Canadair de la Sécurité Civile, le Bronco de Montélimar et le très surprenant avion Grumman G-164.

Une très bonne ambiance règne sur la base. Que se soit entre pilotes ou entre invités. On ressent le plaisir de se retrouver, d’échanger, de s’amuser.

En début d’après-midi a eu lieu la cérémonie officielle. Sur une place d’arme agrémentée de véhicules anciens, de nombreux anciens ainsi que les officiels avaient fait le déplacement pour vivre ce moment que l’on peut qualifier d’historique.

Un peu d Histoire :

Le Général De Gaulle avait pour volonté de combattre les ennemis de la France sous tous les cieux et, le 20 octobre 1941 nait la première unité de chasse française libre et autonome en Grande Bretagne. Le Free French Squadron 340 baptisé groupe de chasse Ile de France.

En mars 1951 il rejoindra la base d’Orange et prendra l’appellation 2/5 Ile de France. Sa mission principale est la défense aérienne. Le 2/5 servira sur de nombreux théâtres d’opérations extérieurs, que ce soit en Indochine, au Tchad , en Irak pour l opération Daguet.

Le rôle du 2/5 c’est également la permanence opérationnelle,c’est à dire défendre le pays contre les menaces venant de l’extérieur.Mais aussi porter secours aux personnes en difficultés que ce soit sur mer ou dans les airs.

Après la cérémonie les démonstrations aériennes ont démarré, je vous propose donc un aperçu de la qualité du show à travers quelques photos

et pour finir les évolutions aériennes, les Gusto Display Team nous ont gratifié d’une démonstration époustouflante avec le mirage 2000C spécialement décoré pour l’événement.

Je conclurai cet article par un immense merci au 2/5 Ile de France sans qui cet événement n’aurai pas été possible. Au webmaster Gusto qui a fait un travail remarquable et enfin aux gilets noirs qui ont dépensé leur énergie sans compter.

2 Comments

  1. Un moment d’exception partagé avec tous les amoureux du « Grand » 2/5. Merci au webmaster des Gusto pour sa débauche d’énergie et la réussite totale de cette journée événementielle qui s’en est suivie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*